Vous êtes ici

Magnifique symbole du savoir-faire spatial belgo-luxembourgeois

Un Belgo-Luxembourgeois parmi les astronautes de l’ESA !

Raphaël Liégeois fait partie des cinq personnes sélectionnées pour rejoindre les astronautes actifs de l’Agence spatiale européenne. Il volera sous le drapeau belge, même s’il a aussi la nationalité luxembourgeoise.

 

L’Agence spatiale européenne (ESA) n’avait pas recruté de nouveaux astronautes depuis 2008. Elle a lancé en 2021 un nouvel appel à candidatures, auquel ont répondu 22.523 personnes, pour six postes ouverts au sein du corps européen d’astronautes, en plus d’une dizaine pour des réservistes et astronautes en situation de handicap physique.

Le nom des heureux élus a été annoncé lors d’une présentation de la promotion, mercredi 23 novembre, à Paris. Parmi eux, Raphaël Liégeois, 34 ans. Il volera sous le drapeau belge, son pays de naissance. Il détient cependant aussi la nationalité luxembourgeoise depuis 2018 et ses parents vivent d’ailleurs au Grand-Duché, à Differdange. 

Lui réside à Genève, en Suisse, où il est chercheur et enseignant à l’Institut de bio-ingénierie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et au département d’informatique médicale de l’Université de Genève.

«Je souhaite tout le meilleur à Raphaël, qui volera sous les couleurs belges, et grâce à qui un petit bout du Luxembourg sera également présent dans l’espace», a réagi peu de temps après Marc Serres, CEO de la Luxembourg Space Agency.

Sur les 22.523 candidatures envoyées des quatre coins de l’Europe et étudiées par l’ESA, 64 venaient du Grand-Duché. Six, dont une femme, avaient atteint l’avant-dernière marche du long processus de sélection. Aucun n’apparaît finalement parmi les 17 femmes et hommes retenus dans la promotion 2022.

La Française Sophie Adenot, l’Espagnol Pablo Álvarez Fernández, la Britannique Rosemary Coogan ainsi que le Suisse Marco Sieber composent avec Raphaël Liégeois la sélection finale des astronautes actifs, dits de carrière, appelés à participer aux prochaines missions spatiales. Le Britannique John McFall, amputé de la jambe droite, a lui été retenu en qualité de «parastronaute», qui aura pour objectif de mener une «étude de faisabilité» pour devenir le premier astronaute de l’ESA en situation de handicap. Onze réservistes ont par ailleurs été sélectionnés.

S’il embarque ces prochaines années dans une fusée, Raphaël Liégeois deviendra le premier Luxembourgeois à aller dans l’espace, ce que deux Belges ont déjà réalisé par le passé: Dirk Frimout et Frank De Winne.

16,9 milliards d’euros de budget pour l’ESA

Pourquoi Raphaël Liégeois a-t-il été sélectionné? Très vraisemblablement en raison de son imposant CV universitaire et scientifique. Avant ses post-doctorats (dans le traitement d’imagerie médicale et l’imagerie cérébrale computationnelle), il a étudié l’ingénierie à l’École centrale de Paris, la physique fondamentale à l’Université Paris-Sud Orsay et le génie biomédical et la médecine à l’Université de Liège avant d’y obtenir le diplôme de docteur en sciences de l’ingénieur.

Ce pilote de montgolfière maîtrise le français, l’anglais et le néerlandais. Il parle aussi allemand et luxembourgeois.

L’ESA a aussi présenté son budget pour les trois prochaines années. Il s’élève à 16,9 milliards d’euros, en hausse de 16,5%. La participation luxembourgeoise s’élèvera à 131 millions d’euros (0,8%), contre 129 millions en 2019 (0,9%). Les plus gros contributeurs sont l’Allemagne (20,8%), la France (18,9%) et l’Italie (18,2%).

 

Source : Paperjam, Mathilde Obert - 23.11.2022

Photo : ESA/P. Sebirot