Vous êtes ici

Redécouvrons l’histoire du sirop de Liège …

Créé au 17e siècle et afin de constituer des réserves des récoltes de pommes et de poires, le sirop de Liège est né dans la commune d'Aubel dans le Pays de Herve.

Production artisanale par excellence, les fruits proviennent du Pays de Herve. Ce sont de vieilles variétés qui poussent sur des arbres à haute tige une année sur deux. Le secret consiste dans le choix des fruits, deux variétés de sirops sont alors fabriquées : un sirop doux, plus sucré et un sirop sûr, moins sucré. Il faut choisir son sirop en fonction du goût de chacun, de la recette ou du plat cuisiné, comme des boulets de Liège ou du lapin.

Le "vrai sirop de Liège" de la siroperie Meurens d’Aubel est devenu une marque bien connue en Belgique et même en dehors de ses frontières. A la révolution industrielle au début du 20e siècle, de nouvelles technologies ont permis une intensification de la fabrication du sirop. En 1980, suite à une pénurie de poires, un fruit de substitution fait son apparition : la datte. Et grâce à son succès, cette nouvelle recette a été maintenue.

Depuis, le sirop de Liège est un incontournable de la tablée belge, que ce soit au petit-déjeuner ou au dîner. 

Envie d’en savoir plus ? Ne manquez pas ci-dessous la visite d’une des premières siroperies - la Siroperie artisanale d'Aubel - dans l’émission "C'est du Belge"