Vous êtes ici

Lisette Lombé au Printemps des Poètes Luxembourg

Le 14e festival du Printemps des Poètes-Luxembourg se tiendra cette année non pas en avril mais en septembre – les 24, 25 et 26 septembre 2021 – autour du thème « le désir », désir d’ailleurs, désir d’amour, désir de sens…

Un désir de vie qui nous amène à questionner le monde de manière encore plus impérieuse en ces temps troublés que nous traversons. Et le poème est là pour nous accompagner et nous offrir « une minute de silence pour que le monde reprenne conscience » (J.P. Siméon).

A cette occasion, WBI a invité la poétesse Lisette Lombé à représenter la Fédération Wallonie-Bruxelles et à partager son art, sa passion, sa poésie avec le public le vendredi soir.

 

« Pas d'épanouissement individuel sans émancipation collective. Pas de scènes sans partage, pas de littérature sans slam, pas d'artistique sans éducation populaire, pas de culturel sans social, pas de démocratie sans paroles citoyennes, pas de poésie sans engagement, pas de vie sans poésie. »

 

Lisette Lombé est une artiste plurielle, passe-frontières, qui s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste).